À propos de Moussem Cities Dakar
Avec le festival multidisciplinaire Moussem Cities, nous orientons, conjointement à nos partenaires bruxellois, notre regard sur une métropole à l’histoire culturelle riche et variée qui joue un rôle essentiel par son dynamisme artistique. Moussem Cities est une plateforme pour artistes qui s’articule autour de thèmes universels, met en lumière le contexte artistique local et favorise l’échange avec Bruxelles.
Dakar, la capitale du Sénégal, est considérée comme le centre économique, politique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. À l’instar de nombreuses grandes villes dans le monde, Dakar fait face à une kyrielle de défis en matière d’urbanisme, de mobilité, d’environnement… Des artistes et des intellectuels de renommée internationale résident dans cette ville portuaire cosmopolite à la scène culturelle dynamique. Outre des initiatives telles que la Biennale de Dakar, la plus ancienne biennale d’art contemporain sur le continent africain, et le plus récent Musée des Civilisations noires, la ville se caractérise aussi par une fascinante scène artistique, indépendante et alternative.
La crise sanitaire actuelle a exacerbé l'inégalité en termes de mobilité pour les artistes du Sud. Les restrictions en matière de voyage, qui s'ajoutent aux problèmes de visa, rendent encore plus complexe le travail international en dehors des frontières de l'UE. Par conséquent, toutes les personnes que nous souhaitions inviter n'ont pas pu venir à Bruxelles. C'est pourquoi, en plus des événements à Bruxelles, Moussem Cities Dakar propose également un programme online avec des podcasts et des interviews de Dakar.
Cette édition a été réalisée avec le soutien de de Vlaamse Gemeenschap et le VGC, en collaboration avec nos partenaires BOZAR, Blaackbox, De Markten, Kaaitheater et Nova.