Film at Nova Jour 1
-
Nova
Répartis sur quatre jours, Moussem et Nova offrent un panorama du travail de cinéastes sénégalais contemporains et de réalisateurs de la diaspora sénégalaise. Nous optons pour des oeuvres réalisées de manière autonome, qui témoignent d'une grande force et d'une grande créativité, ainsi que d'une grande soif de liberté artistique.
18:00 Opening drink + DJ Xogn
Rendez-vous pour ouvrir ces quatre jours de découvertes et de rencontres autour d’un verre orchestré par la musique épicée, afro, funky et festive de DJ Xogn.
19:00 Mille Soleils + Atlantiques
Mille Soleils
Mati DIOP, 2013, DCP, FR, VO ST ANG 45'
En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki.
Atlantiques
Mati Diop, 2009, HD, VO ST FR, 16’
Granuleux et flottant, Atlantiques raconte l'odyssée de quelques amis sénégalais qui risquent leur vie lors d'une traversée en bateau. Mélancolique, mystérieux et urgent.
21:00 Compilation Courts Métrages
- rencontres avec Alassane Sy & Teemour Diop Mambety
Sega
Idil Ibrahim, 2018, SN-USA, DCP, VO ST ANG, 2018, 24’
Sega est renvoyé à Dakar alors même qu’il a réussi à traverser l’Atlantique au péril de sa vie. Confronté à ses échecs, ses proches, ses fantômes, il erre dans la ville, en attendant de repartir. Un portrait émouvant d’un homme poussé à errer entre deux nuits, entre deux mondes.
Marabout
Alassane Sy, 2017, SN, DCP, VO ST FR, 18’
Comédien et réalisateur Alassane Sy incarne ici ce policier doux, silencieux, faussement à côté de la plaque, qui trimballe dans Dakar sa carcasse dégingandé pour éclaircir le meurtre d’un marabout. Avec beaucoup de pudeur, un grand sens du rythme, Sy réalise un film modeste, presque muet, presque burlesque, sans aucun moralisme. Une ode à l’enfance, à ses liens et à sa capacité à faire face et à se défendre.
Regard sur le passé
Abdoulaye Armin Kane, 2018, BE-SN, DCP, VO ST FR & ANG, 12’
Film d’animation vif et inventif, composé de quelques histoires qui tournent toutes autour d’une place. Abdoulaye Armin Kane n’en est pas à son coup d’essai. Et sa recherche, libérée de toute forme de convention, est riche et réjouissante.
Vagues du COVID 19
Piniang & Kahdija Sembène, 2021, BE-SN, DCP,VO ST FR & ANG, 4’
Un film d’animation en stop motion tourné avec presque rien, d’une grande inventivité et débordant de délicatesse, de tâtonnements, de rêverie et de douceur.
Feu Banania
Teemour Diop Mambety, 2019, FR-SN, VO ST FR, 30’
Feu Banania commence comme un poème chanté et méditatif, rebondit en croisant trois portraits d’artistes qui font bouger Dakar, attaque, zigzague et revendique, s’amuse des formats et se joue des codes. Mambety s’affranchit de toutes contraintes pour réaliser un film singulier entre tract, poème et pamphlet.
Tang Jër
Selly Raby Kane, 2020, SN, DCP, VO ST FR, 13’
Dans une petite taverne de Tangana, Onfaaya sert des boissons, des brochettes fumantes, des soupes… Des personnages plus stupéfiants les uns que les autres défilent sous ses yeux ravis. Bienvenue dans le monde afro-futuriste de Selly Raby Kane, créatrice de mode, designer et réalisatrice.