Film at Nova Jour 2

  • Nova

Répartis sur quatre jours, Moussem et Nova offrent un panorama du travail de cinéastes sénégalais contemporains et de réalisateurs de la diaspora sénégalaise. Nous optons pour des oeuvres réalisées de manière autonome, qui témoignent d'une grande force et d'une grande créativité, ainsi que d'une grande soif de liberté artistique.

19:00 Un transport en commun (Saint-Louis Blues) + Deweneti

Un transport en commun (Saint-Louis Blues)
Dyana Gaye, 2009, FR-SN, DCP, VO ST FR & ANG, 48’
suivi d'une rencontre avec Dyana Gaye

Un transport en commun est une comédie musicale passionnante où alternent dialogues, duos, chansons et ballets. Une foule de personnages très différents est en route pour Saint-Louis. Mais quitter Dakar est un véritable parcours du combattant... Vif et enjoué, drôle et tendre, ce film choral, parfaitement maîtrisé, est un vrai régal, un petit bijou.

Deweneti
Dyana Gaye, 2006, FR-SN, DCP, VO ST FR & ANG, 15’
Ousmane, six ans, gagne sa vie en mendiant dans le centre de Dakar. Il décide d'écrire une lettre au Père Noël. Ce court métrage primé est une fable puissante sur le fait de grandir dans la pauvreté.

21:00 La maison bleue + The School of Mutants
suivi d'une rencontre avec Hamedine Kane

La maison bleue
Hamedine Kane, 2020, BE,DCP, VO ST FR & ANG, 55’

La maison bleue est un portrait intime d'Alpha, un artiste charismatique qui, après dix ans d'errance, se retrouve échoué dans la jungle de Calais. Il y transforme sa cabane auto-construite en une œuvre d'art vivante. Au milieu du chaos et de la violence politique, Alpha et le réalisateur Hamedine Kane partagent des histoires sur leur pays natal et créent un espace commun d'expression poétique et de résistance.

The School of Mutants
Hamedine Kane & Stéphane Verlet-Bottéro, 2019, BE, DCP VO ST FR & ANG, 12’
Sur l’écran en écran fractionné où les images d’un monde sauvage ou en ruine entrent en dialogue, deux voix se confrontent. Les ruines sont-elles le signe du désastre ou d’autres possibles ?