Film at Nova Jour 4

  • Nova

Répartis sur quatre jours, Moussem et Nova offrent un panorama du travail de cinéastes sénégalais contemporains et de réalisateurs de la diaspora sénégalaise. Nous optons pour des oeuvres réalisées de manière autonome, qui témoignent d'une grande force et d'une grande créativité, ainsi que d'une grande soif de liberté artistique.

17:00 Valdiodio N'Diaye, un procès pour l'histoire
Amina N'Diaye Leclerc, 2021, SN-FR, DCP, VO ST FR, 86’
suivi d'une rencontre avec Amina N'Diaye Leclerc

1962.Valdiodio N'Diaye, héros de l'indépendance du Sénégal, est faussement accusé d'avoir fomenté un coup d'État avec le président du Conseil Mamadou Dia. Dans ce documentaire riche et finement construit, des témoins directs racontent une fausse procédure orchestrée par le président Senghor avec la complicité de la France.

19:00 La maison bleue + The School of Mutants

La maison bleue
Hamedine Kane, 2020, BE, DCP, VO ST FR & ANG, 55’
La maison bleue est un portrait intime d'Alpha, un artiste charismatique qui, après dix ans d'errance, se retrouve échoué dans la jungle de Calais. Il y transforme sa cabane auto-construite en une œuvre d'art vivante. Au milieu du chaos et de la violence politique, Alpha et le réalisateur Hamedine Kane partagent des histoires sur leur pays natal et créent un espace commun d'expression poétique et de résistance.

The School of Mutants
Hamedine Kane & Stéphane Verlet-Bottéro, 2019, BE, DCP, VO ST FR & ANG, 12’
Sur l’écran en écran fractionné où les images d’un monde sauvage ou en ruine entrent en dialogue, deux voix se confrontent. Les ruines sont-elles le signe du désastre ou d’autres possibles ?

21:00 Un transport en commun (Saint-Louis Blues)
Dyana Gaye, 2009, FR-SN, DCP, VO ST FR & ANG, 48’
Un transport en commun est une comédie musicale passionnante où alternent dialogues, duos, chansons et ballets. Une foule de personnages très différents est en route pour Saint-Louis. Mais quitter Dakar est un véritable parcours du combattant... Vif et enjoué, drôle et tendre, ce film choral, parfaitement maîtrisé, est un vrai régal, un petit bijou.