Soly Cissé – Hamedine Kane
-
De Markten
Soly Cissé – Hamedine Kane
De Markten
3 – 27 février – mardi > dimanche 12:00 > 18:00 - gratuit
Vernissage 03.02 – 18:00 > 21:00
SOLY Cissé
Solygraphie ou l’écriture de l’âme
Dans ses dessins, sculptures et peintures néo-expressionnistes, Soly Cissé explore les relations entre tradition et modernité, homme et nature, le spirituel et le profane. Ses compositions, caractérisées par des coups de pinceau épais et des palettes de couleurs intenses, révèlent un univers fantastique et inquiétant dans lequel évoluent des figures humaines, des animaux et des créatures hybrides.
Cissé utilise un langage visuel complexe pour révéler comment la mondialisation et la modernisation ont érodé les valeurs et les modes de vie traditionnels. L'artiste a grandi pendant une période de transition et d'agitation sociale et politique, et considère son travail comme une forme d'activisme social.
Soly Cissé vit et travaille à Dakar et a exposé à New York, Paris, Londres, Cologne, Cape Town et Tokyo. Cette exposition en collaboration avec BLAACKBOX offre l'occasion de découvrir de nouvelles œuvres de sa main.
Hamedine Kane
L’artiste visuel et réalisateur Hamedine Kane vit et travaille entre Dakar et Bruxelles. À travers sa pratique, Hamedine Kane fréquente les frontières, ces lieux de passage et de transformation, qu'il voit comme un élément central dans la conception de l’identité itinérante. Les films et les œuvres plastiques de Hamedine Kane ont été présentés à Londres, Dakar, Paris, Mumbai, Taipei, Casablanca, Oslo, Lubumbashi et Bruxelles. En plus de cette exposition, vous pouvez découvrir ses films au programme au Cinéma Nova.
Exils et devenir
Hamedine Kane
Hamedine Kane visualise des idées d'exil, d'errance et de mobilité. Ces vidéos intimes rendent les migrants visibles et audibles, et montrent comment ils prennent leur place dans le monde. L'artiste stimule les rencontres, l'hospitalité et la compréhension en portant un regard poétique sur leur résilience. En se concentrant sur les sentiments humains, les animosités, les désirs, les amours et les conflits qui caractérisent les relations, Kane propose d'échanger le temps politique contre le temps de vie.
The School of Mutants
Hamedine Kane & Stéphane Verlet-Bottéro
The School of Mutants est une plateforme collaborative d'art et de recherche, initiée à Dakar en 2018 par Hamedine Kane & Stéphane Verlet-Bottéro. Le point de départ est une enquête sur le rôle des institutions éducatives et des utopies académiques dans les processus de construction de la nation post-indépendante au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. The School of Mutants se développe comme un projet nomade qui cherche à activer des espaces pour la production, la transmission et la pluralisation des connaissances de manière non hiérarchique, en liaison avec les mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel.
L'installation sous forme d'archives, de sculptures, d'installations textiles et audio et d'un triptyque vidéo entre documentaire et spéculation futuriste, met en tension les expériences pédagogiques oubliées et éphémères, et leur contribution aux réflexions contemporaines sur l'éducation.
Stéphane Verlet-Bottéro est artiste, écologue et curateur. Sa pratique développe des situations collectives d’éducation et d’action ancrées dans des lieux en mutation. Ses travaux prennent la forme d’assemblées, d’œuvres dans l’espace public et d’installations multimédias